Combustibles de chauffage écologiques : pourquoi choisir les granulés et les pellets de bois ?

Pellets de bois et granulés

Se chauffer efficacement est un confort convoité en période hivernale. En plus d’assurer un chauffage optimal, les combustibles en bois favorisent la protection de l’environnement. Ils limitent l’émission de gaz à effet de serre. Le choix des granulés et pellets de bois est une démarche écologique.

Des produits respectueux de l’environnement

Les granulés ou pellets de bois sont des combustibles de chauffage peu polluants. Ils sont moins salissants. Le fait d’utiliser des systèmes de chauffage à pellets aide considérablement à pallier la destruction de l’environnement. Grâce à leur faible émission de dioxyde de carbone, les granulés limitent la destruction de la couche d’ozone. Le recours à ces substituts en bois est une démarche saine. Pour promouvoir cette action et inciter la population à se tourner au bois, l’État a mis en place des politiques de défiscalisation. Ainsi, les particuliers qui investissent dans une chaudière à pellets de bois peuvent obtenir un crédit d’impôt de 30 %.

Le bois de chauffage est une solution économique et écologique. Il permet de subvenir aux besoins des ménages français. Sachez que les pellets sont les combustibles de chauffage les moins chers du marché après les bûches. Leur utilisation permet ainsi de réaliser des économies non négligeables. Lorsque les granulés sont brûlés, ils émettent évidemment du CO2. Toutefois, le gaz carbonique émis est plus réduit que celui engendré par d’autres types de combustibles. L’avantage des pellets est que les rejets de dioxyde de carbone sont compensés par le carbone absorbé par les arbres qui poussent au moment de la photosynthèse. Cependant, pour bénéficier des principaux atouts des granulés de bois, il faut choisir des combustibles de bonne qualité. Qu’ils soient en sac ou en vrac, les pellets sont totalement naturels du moment qu’ils ne contiennent pas de liant ou de colle. N’hésitez pas à rechercher le meilleur fournisseur avant d’acheter des pellets de bois.

Des combustibles performants et écologiques

Les granulés de bois sont fabriqués avec des résidus de bois compressés. Ces déchets peuvent être des sciures ou des coupeaux. Grâce à leur faible taux d’humidité, les pellets sont très sensibles à la combustion. Ils permettent un rendement optimal en termes de chauffage. Le pouvoir calorifique des granulés de bois peut atteindre 5 kW par kg. De plus, lors de la combustion, les pellets n’émettent ni poussière ni fumée. Ces combustibles ont la même qualité que le gaz et le mazout. Leur propre avantage est que la chaudière adhère parfaitement à la préservation d’un environnement sain. Les granulés utilisés en tant que combustibles de chauffage sont très écologiques. En effet, ils ne comportent pas d’additifs chimiques. Le gaz émis par le système de chauffage est capté par les arbres et rejeté dans l’atmosphère lors de la combustion.

Notez que le chauffage au bois ne requiert pas de gestion intelligente. En effet, l’exploitation d’une forêt n’est pas la même que celle d’un puits de pétrole. Ainsi, le bois reste un recours acceptable si l’exploitation se fait à une échelle adaptée à la localité et dans un acte citoyen. Les pellets de bois doivent uniquement être destinés au chauffage et non pas à la production d’électricité.

Le recours aux pellets de bois pour le chauffage d’une habitation propose de nombreux avantages, non seulement pour les propriétaires, mais aussi pour le pays. En effet, cela limite l’importation du pétrole et accroit l’indépendance énergétique (un enjeu tant convoité, notamment dans une atmosphère géopolitique tendue).

Des solutions renouvelables

Que ce soit pour les granulés en sac ou les granulés de bois en vrac, les ressources bois sont bien exploitables en France. Près de 30 % du territoire métropolitain sont recouverts de forêts. Même si cela est parfois remis en cause, on peut dire que le bois est une ressource abondante dans l’hexagone. Le bois étant entièrement recyclable, il valorise mieux les déchets issus des enseignes de fabrication de meubles ou d’accessoires en bois. Il répond aux concepts généraux du développement vert.

Le choix des granulés de bois favorise l’utilisation des ressources locales et donne droit à un service de proximité. Notez que la filière « granulés » ne cesse d’optimiser son savoir-faire afin de proposer de nouvelles inventions. Bref, les pellets de bois présentent de multiples avantages tant pour les Hommes que le milieu naturel.

Comment bien choisir son granulé de bois ?
Quel type de chauffage choisir pour réaliser des économies ?