Foyer ouvert / foyer fermé / insert : avantages et inconvénients

Depuis des lustres, les cheminées font partie des décorations d’embellissement de foyers. Elles constituent l’une des décorations classiques les plus utilisées pour donner une touche vintage à une maison. Cependant, ces appareils doivent s’accorder avec votre attente : les cheminées peuvent être ouvertes ou fermées. Les inserts sont aussi des meilleurs choix. Pour entrer dans les détails, ci-après quelques idées pour vous expliquer les différences entre ces types de cheminée, leurs avantages ainsi que leurs inconvénients.

Cheminée à foyer ouvert

Les cheminées ouvertes sont depuis toujours des modèles classiques adoptés afin de donner un aperçu luxueux pour un foyer. La chaleur intense et naturelle dégagée par le feu de bois permet un chauffage optimal, de quoi se rappeler de votre enfance, un pur moment de bonheur nostalgique. Cependant, les cheminées ouvertes, présentent quelques inconvénients. Parmi ceux, par rapport à leur performance au niveau de la chaleur dégagée, cela ne peut dépasser les 20%. De plus, les cheminées ouvertes demandent beaucoup plus d’entretien. En effet, elles sont salissantes, donc vous devez pratiquement faire votre ménage au moins trois fois par jours. En ce qui concerne l’installation des cheminées ouvertes, cela présente des risques sanitaires et aussi un danger pour l’environnement à cause des particules dégagées par les fumées de bois. Une cheminée ouverte demande également de la prudence lors de la mise en place, car elle nécessite une grille de protection pour éviter les éventuels accidents au sein de votre foyer. Ainsi, en fonction de vos besoins, déterminez si les cheminées ouvertes sont faites pour votre habitation.

Cheminée à foyer fermé

Pour sortir des tendances classiques des cheminées ouvertes, vous pouvez opter pour les nouvelles tendances, celles des cheminées fermées. Les cheminées à foyer fermé sont modernes. Elles sont souvent dotées de porte ou de vitre. Ces appareils peuvent être utilisés suivant deux manières différentes : soit en fermant la vitre ou la porte pour recevoir de la chaleur performante allant de 70% à 85% c’est-à-dire 6 à 7 fois de performance que la cheminée à foyer ouvert ; soit d’ouvrir la vitre ou la porte pour avoir le même chauffage que celle d’une cheminée classique. Comme avantages, les cheminées à foyer fermé redonnent une touche de modernité dans votre maison tout en s’inspirant de la cheminée traditionnelle. Ces cheminées sont adaptées aux nouvelles tendances des décorations d’intérieur, car elles peuvent être encastrées ou adossées au mur quelle que soit la position que vous voulez, de quoi donner un plus à votre décoration. Il est à souligner que la cheminée fermée est 7 fois plus performante la cheminée traditionnelle. De plus, elle est plus économique, car elle consomme moins de bois. Toutefois, les cheminées fermées présentent également des inconvénients. Par exemple, ces cheminées impliquent de grand travaux. Cela peut coûter plus que l’installation des cheminées ordinaires. En outre, elles sont assez complexes à entretenir pour garantir leur fonctionnement.

Cheminée à foyer insert

Envie de donner de nouveaux aspects à votre cheminée et à votre habitation ? Vous pouvez adopter les cheminées à insert. Ces cheminées, permettent de donner une touche de modernité à votre cheminée toute en gardant son aspect classique. Les cheminées à insert sont faites pour vous si vous souhaitez maximiser votre chauffage et sa performance. Elles ont une autonomie de 10 à 12 heures (contre 2 à 3 heures pour les cheminées classiques). Leur installation peut s’adapter à celle votre cheminée initiale. Les cheminées à insert sont souvent utilisées en rénovation. Néanmoins, ces appareils présentent quelques désavantages, notamment en matière d’entretien. Ils demandent un nettoyage hebdomadaire afin de préserver leur bon fonctionnement ainsi que celui de la cheminée. En bref, à vous de choisir votre cheminée idéale selon vos besoins.

Feu de cheminée : l’amour du spectacle de la flamme
Prix et installation : comparatif entre poêles et cheminées