Poêle à bois ou cheminée : deux ambiances esthétiques différentes

En parlant de déco, les affinités sont inéluctables : l’emplacement, installation, le style, le budget, le fond et la forme,… Poêle à bois ou cheminée : il s’agit de deux ambiances esthétiques différentes, alors vraiment différentes ! Chacune d’entre elle suppose des avantages comme des inconvénients. Le choix vous appartient.

Classique ou moderne

Poêle à bois ou cheminée ? Il nous vient de suite à l’esprit : la cheminée est traditionnelle et les poêles à bois sont modernes. Classique ou moderne, là n’est pas la question. Plutôt, venons à l’essentiel, qu’est- ce qui vous convient ? La déco cheminées poêlesest à la fois stylée et avantageuse. Poêle vs cheminée. C’est une question d’esthétique : selon l’organisation de votre intérieur, choisissez l’option avec esthétique. Aménagez une solution moins encombrante pourtant bénéfique. Si vous avez un habitat réduit, il est plus conseillé d’installer une cheminée. La raison est que par mesure de sécurité et d’entassement, la cheminée n’occupe pas trop d’espace. En plus, les meubles ou les décorations à proximité ne risquent pas le feu. Aussi, le conduit au feu est principalement en bonne gestion. Mieux encore, la cheminée témoigne un aspect douillet, chaleureux et convivial. Visiblement, la cheminée nécessite moins d’entretien que les poêles. Alors si vous avez moins de temps à vous consacrer aux corvées ménagères et nettoyages, opter pour une cheminée serait plus commode et apaisant. Dans un cas où vous recueillez rarement des invités, les poêles à bois sont plus économiques. Les conditions de chauffage sont admirablement économique : sur le plan maison, et sur le plan financier. Autrement, les poêles s’intègrent dans un environnement plus contemporain. Il est ici question de goût. Contrairement  à la cheminée, les poêles à bois offrent un spectacle de feu moins visible, une consumation ralentie de bûches, et une vision à travers les vitres.

Deux options savoureuses

L’une comme l’autre, chaque option est indéniablement savoureuse. Poêle vs cheminée. C’est une question de ressenti. Les cinq sens subtils mis à part le goût sont en parfait accord avec la scène de feu : la vue, l’ouïe, l’odorat, le toucher. Pour une option face à face, la cheminée est plus privilégiée : les crépitements des bûches, la senteur du bois, la consumation du feu, … Autrement, une chambre à cheminée peut être kitée par un insert. Comment ça marche un insert ? Il suffit d’introduire un autre foyer dans la cheminée. De ce fait, le système de conduit est plus sécurisé. Il est important de dire que le champ de vision est différent. Pour la cheminée c’est plutôt « paysage » et pour la poêle à bois c’est la version « portrait ». Aussi, la cheminée achemine la chaleur dans toute la pièce tandis que la poêle à bois est limitée dans la pièce où elle se trouve. Poêle vs cheminée : il est question d’espace.  Si par la cheminée, l’installation est plus encombrante, la version poêle à bois l’est plus encore. La poêle demande plus de place. Par son matériau de construction, il est plus rationnel d’épargner tout objet pouvant s’enflammer. De ce fait, avec l’espace que la poêle occupe, appliquez une distance de sécurité un mètre et plus du côté gauche droite. Enfin, entra la poêle et la cheminée, il est aussi question de budget. La version cheminée est plus économique mais la poêle à bois est plutôt pratique pour certaines personnes.

Bon à savoir

La poêle et la cheminée mène tous deux au feu. Toutefois, il est rationnel que chaque foyer choisisse ce qui est adapté à ses critères. Le plus important dans l’histoire est la mesure de sécurité envers autrui : petits ; enfants ; adultes et grands, toute catégorie est indiquée au foyer. Il ne faut jamais sous-estimer l’installation des appareils classiques ou modernes puisqu’il est question de vie.

Feu de cheminée : l’amour du spectacle de la flamme
Prix et installation : comparatif entre poêles et cheminées