Quel type de chauffage choisir pour réaliser des économies ?

chauffage

Chauffer son logement où les bureaux de son entreprise est un souci permanent. Il faut sans cesse jongler entre hausse de prix, renouvellement énergétique et impact sur l’environnement, ou même de penser directement à refaire son installation. De moins en moins de foyer arrive à se chauffer correctement. Comment trouver le juste équilibre ?

Économique ou écologique ?

Il fut un temps ou le choix était entre un chauffage économique ou écologique. Mais avec les dernières évolutions en matière de recherche scientifique et législative ont fait que de nos jours, un chauffage économique est écologique. Cela s’explique par la diminution des réserves d’énergies fossiles conduisant donc à leur hausse de prix. Leur popularité en fait qu’ils sont le plus utilisé de par le monde que cela soit pour le pétrole, les gaz ou le charbon. Le lien avec l’écologie est que tout matériel à base d’énergie fossile a été repense et refait afin que leur consommation diminue. Cela est encore valable pour l’utilisation de chauffage au bois. sur ce site

Vient ensuite l’utilisation des énergies renouvelables. Qu’il soit thermique, photovoltaïque, géothermique ou encore aérothermique. Étant de source gratuite, l’utilisation de ses typologies énergétiques représente une perspective économique très importante. Il y a juste à investir dans l’aménagement et l’installation. Cette solution peut être une alternative à l’utilisation des poêle à bois. Même si de plus en plus de poêles à bois ont été repensées et leur consommation revue à la baisse. Ne vous inquiétez pas, vous économisez mais sans délaisser la part tendance, une belle poêle à bois design sera votre alliée.

Ou encore opté pour l’aide à la rénovation énergétique comme l’éco-ptz ou encore la réduction de TVA. Cette option ne s’applique uniquement qu’aux personnes détentrices de système de chauffage ayant des garanties pour l’environnement. Ou encore d’ancienne installation de chauffage mais qui souhaite se reconvertir dans une installation plus économique et écologique. Ainsi, ils peuvent donc s’orientaient vers le poêle à granulés de bois ou chauffage au bois moins polluant. 

L’isolation

Pour toute chaudière ayant plus de 19 ans d’utilisation, envisagé un remplacement serait une alternative moins coûteuse que de le raccommoder. Pour tout matériel de chauffage moins âgé, effectuait des vérifications permettent d’évaluer le potentiel de chauffage et de consommation. Ainsi, le rendement serait vérifié car en dessous de 90% ; il n’est plus profitable de l’utiliser. Pour aider dans l’acquisition de nouvelle chaudière, prendre contact avec les guichets de l’énergie. Va sans dire que change de système de chauffage implique la prise en mains de l’isolation. Si l’on ne souhaite pas modifier son isolation, opter pour un diagnostic de professionnelle est la meilleure solution. 

Le rendement

En termes d’économie et d’écologie, le rendement est le juste milieu entre l’énergie consommé et le coût que cela entraîne. Un bon rendement est donc un système de chauffe dont le système utilise soit principalement ou de manière complémentaire les énergies renouvelables et gratuites.

Afin de concrètement faire des économies tout en étant bien chauffé est donc de passer sur les systèmes de chauffage hybrides. Surtout sur la composition des combustibles. De plus en plus d’enseigne propose des combustibles recyclés et peu polluants pour l’environnement. De plus en plus de granulés sont faits à base de bois recyclé. Ainsi est fait la poêle à granulés de bois.

Comment bien choisir son granulé de bois ?
Combustibles de chauffage écologiques : pourquoi choisir les granulés et les pellets de bois ?