Acheter du bois de chauffage compressé en ligne

Bois de chauffage compressé

Economique et écologique à la fois, le chauffage au bois est une solution de plus en plus choisie. Hormis le côté cosy que les bûches enflammées introduisent dans une pièce à vivre, cette option vous permet donc de réchauffer votre intérieur tout en respectant l’environnement et en réduisant vos factures énergétiques. Cependant, après avoir installé votre dispositif, vous devez vous procurer régulièrement du bois de chauffage : une démarche pas toujours évidente surtout lorsqu’on a peu de connaissance de ce produit. Dans cet article, nous allons donc vous donner quelques éléments de réponses afin de vous aider à trouver du bois combustible de bonne qualité.

Qu’est-ce que le bois compressé ?

Le bois de chauffage est d’abord issu de déchets industriels de sciage. Il est aussi appelé bois « compressé » ou « densifié », ce qui signifie qu’il a subi des modifications et un traitement spécifique pour s’adapter aux dispositifs de chauffage. Voilà pourquoi les bûches obtenues permettent de chauffer une pièce sur une longue durée et d’apporter une qualité de chauffage optimale. Ces résidus de bois sont fabriqués à partir des copeaux et de la sciure. On utilise alors, dans le milieu industriel, des briqueteuses qui permettent de compresser le bois et de lui donner la forme et les propriétés requises pour le chauffage.

Malgré les performances de ces copeaux compressés, ces derniers demeurent des éléments naturels exempts de tout traitement chimique et de la toxicité due au gaz par exemple. On peut alors conclure que le bois de chauffage offre un confort thermique inégalable. Autrement dit, la température de vos pièces ne sera pas uniquement plus élevée, vous aurez surtout un sentiment de bien-être supérieur à celui que vous pouvez obtenir à partir d’un autre système de chauffage. Plus important encore, ce niveau de confort thermique est bien moins cher que vous ne pouvez le penser. Sachant que le pouvoir calorifique du bois de chauffage dans le 56 est nettement plus élevé que celui des bûches traditionnelles, vous n’aurez pas besoin d’un budget étendu.

Bois compressé : durée de combustion et processus de fabrication

Il convient de classer le bois compressé en 2 grandes catégories : les bûches densifiées de jour et de nuit. Les premières peuvent chauffer une pièce sur une durée de 2 à 3 heures alors que les secondes pendant un laps de temps plus étendu pouvant aller jusqu’à 6 heures. Ce décalage s’explique par la difficulté d’alimenter votre dispositif de chauffage en bois densifié pendant es heures de sommeil. Une braise intense est alors maintenue tout au long de la nuit permettant ainsi de garder une température constante idéale pour profiter d’une bonne nuit de sommeil.

Le phénomène de la combustion n’est possible que lorsque plusieurs conditions sont présentes :

  • L’oxygène
  • La chaleur
  • Le combustible

Notez que ces 3 éléments assurent la combustion uniquement lorsque le bois est de bonne qualité, forme et masse.

Quant au processus de fabrication, nous avons évoqué plus haut que les bûches combustibles sont issues de résidus de bois. Ils sont coupés à l’aide d’une briqueteuse puis compressés avec une machine spécialement conçue pour cette fin. La forme de la bûche, telle qu’elle apparaît dans le produit final, est obtenue à la suite d’un travail de compression. Ce qui est à la fois intéressant et surprenant pour ce type de combustible, c’est qu’il ne fait appel à aucun traitement chimique même pour prolonger sa durée de conservation. Pas de liant ! Pas de colle ! Tout est fait pour fabriquer un produit 100 % naturel comme le bois de chauffage dans le 56.

Bûche densifiée : avantages et appareils de chauffage compatibles

Le bois compressé comporte de nombreux avantages que nous venons d’évoquer de manière sommaire dans les parties précédentes. Essayons alors d’examiner les bénéfices de ce mode de chauffage qui ne cesse de convaincre de nouveaux adeptes :

  • La praticité : Les bûches sont fabriquées dans une masse et des dimensions faciles à gérer. Il vous suffit de disposer d’un petit espace pour pouvoir les ranger.
  • L’aspect économique : La consommation énergétique est plus faible, ce qui se traduit par une facture moins salée.
  • La propreté : Les bûches densifiées génèrent très peu de salissures et de poussière.
  • La résistance : La matière utilisée offre un niveau de résistance aux moisissures et à la prolifération des champignons.
  • La qualité de chauffage : Les bûches produisent une chaleur suffisante et homogène.

Passons maintenant aux appareils compatibles avec les bûches compressées. Généralement, vous pouvez les utiliser avec n’importe quel dispositif de chauffage au bois comme les poêles qui permettent de produire une chaleur constante. Vous n’aurez donc pas cette sensation d’étouffement dénoncée par les usagers du chauffage central. D’un autre côté, il y a la cheminée fermée qui présente les mêmes avantages que la poêle tout en produisant un taux de fumée moins élevé. Si vous redoutez ce petit inconvénient lié au chauffage au bois, la deuxième option conviendrait mieux à vos besoins.

La bonne technique pour allumer du bois de chauffage compressé

Si vous n’êtes pas encore familier avec cette solution de chauffage, allumer du bois compressé peut vous paraître laborieux. Mais la vérité est toute autre ! Il suffit de connaître la bonne technique et de vous appliquer pour en faire un réflexe automatique dans les fois suivantes. Voici alors les démarches successives à réaliser pour allumer du bois densifié :

  • Placez du papier froissé dans le foyer de votre dispositif de chauffage.
  • Découpez le bois en petits morceaux de fine épaisseur.
  • Jetez un morceau de bois dans l’appareil et faites du feu à l’aide d’un allume-feu.
  • Attendez que le feu prenne dans le petit morceau de bois puis qu’il s’élargit pour atteindre les copeaux.
  • Placez le reste des bûches jusqu’à obtenir un feu suffisamment embrasé.

A savoir : Le feu est facilement maîtrisable. Il vous sera possible de le ralentir en plaçant les braises sur le côté du foyer où les flammes vous semblent trop embrasées.

Conseils de sélection et de stockage

Avec l’engouement des utilisateurs pour le bois compressé, de nombreux fabricants et distributeurs se sont lancés dans ce business. Il faut alors vous montrer exigeant et sélectif au moment de choisir les bûches densifiées, surtout si vous faites vos achats en ligne. La plupart des vendeurs proposent un service de livraison en ligne. Il en va de votre devoir de vérifier la qualité du service et du produit.

Avant de passer votre commande, assurez-vous que votre protagoniste bénéficie d’une bonne e-réputation. Il vous suffit, pour cela, de lire les commentaires laissés par les anciens clients sur le site du fabricant et sur ses pages de réseaux sociaux. Si ces interfaces vous semblent peu professionnelles, même du point de vue structural et technique, soyez vigilent. Un spécialiste qui accorde peu de soin à sa présence sur la toile, à une époque où le digital prend le dessus sur tous les autres canaux marketing, ne mérite pas votre confiance. Par ailleurs, considérez le prix proposé et vérifiez si les frais de livraison y sont inclus. N’hésitez pas à contacter plusieurs vendeurs et à leur demander des devis. De cette manière, vous aurez une idée précise de la réalité du marché et vous réduirez les risques de vous faire arnaquer.

Quant au stockage, sachez que, menée à bien, cette opération peut prolonger la vie de vos bûches densifiées et limiter le gaspillage du bois : encore un geste vers un mode de vie plus en phase avec l’environnement. Stockez alors vos bûches loin de l’humidité et gardez-les dans leur emballage.

Comment bien choisir son granulé de bois ?
Quel type de chauffage choisir pour réaliser des économies ?