Chaudière à 1 euro : Comment en bénéficier ?

Chaudière à 1 euro

Dans son initiative à préserver l’environnement et à réduire la consommation d’énergie, l’État a mis en place des mesures d’accompagnement pour inciter les familles à se tourner vers une meilleure habitude énergétique. Différents dispositifs sont alors mis en place, notamment en ce qui concerne le chauffage. Outre les diverses primes déjà mises en place ces dernières années, le concept « chaudière à 1 euro » est également mis à disposition des foyers qui veulent changer leur système de chauffage par un nouveau plus performant et qui consomme moins d’énergie. Qui en sont les bénéficiaires ? Réponses.

Chaudière à 1 euro en quelques mots

L’offre chaudière à un euro est une prime proposée aux familles modestes qui veulent changer leur chauffage traditionnel par une chaudière plus efficace en termes de consommation d’énergie et de coût. Elle concerne le remplacement des chauffages fossiles au fioul, à gaz ou au charbon par ceux à condensation comme la chaudière à granulés. Le dispositif est à double objectif. D’une part, il permet de réduire l’empreinte carbone par l’utilisation d’une chaudière efficace qui s’inscrit dans le respect de l’environnement. En utilisant une chaudière à condensation, une famille peut économiser annuellement jusqu’à environ 1200 kg de CO2. D’autre part, pour ce mode de chauffage, le rendement thermique peut atteindre 98 %. Avec cette performance, les chaudières à granulés permettent  de chauffer la maison et l’eau à moindre énergie donc à moindre coût. Cela constitue une économie de la facture d’énergie annuelle considérable qui tourne autour de 350 euros. Plus d’informations disponibles sur le site www.machaudieregratuite.fr.

En quoi consiste le dispositif chaudière à 1 euro ?

Cette prime chaudière à un euro a été mise en place par le gouvernement français au début de l’année 2019. Ceux qui souhaitent s’équiper d’une chaudière plus performante peuvent désormais bénéficier de cette prime symbolique. En effet, deux principaux dispositifs sont disponibles, à savoir le programme « Habiter Mieux Agilité » proposé par l’Agence nationale de l’habitat (ANAH) et la prime « Coup de Pouce Chauffage ». Le premier est une aide octroyée aux familles suivant les critères d’éligibilité définis par l’ANAH, à raison d’un financement de 50% de tous les travaux d’installation de chaudière à granulés ou autres concernant l’amélioration énergétique dans laquelle s’inscrit le remplacement de chaudière. Le second consiste en une aide de 1400 euros pour le financement des travaux énergétiques comme l’achat d’un système plus performant et moins énergivore.

Par ailleurs, dans la continuité de cette option Ma chaudière gratuite, il existe déjà le crédit d’impôt chaudière de 30% des travaux et les abondements de certains énergéticiens comme Effy, EDF, Total ou Engie. Ces derniers proposent des primes bonifiées sur les restes à charges réduisant au maximum les frais des travaux pour le changement de chaudière.

Chaudière à 1 euro : qui sont les bénéficiaires ?

Initialement, la prime chaudière à 1 euro est destinée aux familles avec des revenus moyens ou faibles. Cependant, pour bénéficier de cette aide, trois conditions doivent être prises en compte. Premièrement, le demandeur doit être propriétaire de son logement depuis plus de 15 ans. Deuxièmement, il doit disposer d’un chauffage à fioul ou à gaz depuis cette durée. Et finalement, il doit avoir des ressources modestes selon la liste mise en place par l’ANAH. La sélection se fait selon différents critères dont le revenu fiscal annuel, le nombre de personnes composant le foyer et la région d’habitation.

A cela s’ajoutent les conditions pour l’octroi des subventions de l’Etat sur les travaux de rénovation énergétique comme le crédit d’impôt chaudière. Pour ce dernier par exemple, les foyers doivent remplir certains critères dont l’obligation de faire exécuter les travaux par une entreprise qualifiée RGE.

Comment rendre propre sa cheminée ?
Ramonage de cheminée : faire appel aux services d’un spécialiste en ligne