Comment rendre propre sa cheminée ?

Rammoner cheminée

En hiver, les foyers disposant d’une cheminée fonctionnelle la mette en marche. Si elle n’est cependant pas propre, vous constaterez que la suie et la poussière se frayent un chemin au sein de votre habitat. Savez-vous comment nettoyer une cheminée ?

Il est conseillé de confier cette tâche à des professionnels, car si vous vous chargez vous-même de cela, vous risquez de vous retrouver dans un grand désordre, voire de vous blesser. Il existe toutefois certaines choses que vous pouvez faire pour rendre votre cheminée propre.

Nettoyer les débris

Toute bonne entreprise de ramonage à Vannes vous dira que pour rendre propre sa cheminée, il est important de couvrir au préalable les meubles et le tapis des environs avec de vieux draps par exemple. Portez de vieux vêtements et des gants, et gardez une poubelle garnie de deux sacs à portée de main pour vous débarrasser des déchets.

Cela vous évitera d’avoir à faire une tonne de lessives et de balayages à la fin du nettoyage de la cheminée. Si vous n’utilisez pas régulièrement votre cheminée, n’oubliez pas que les oiseaux sont à même de faire des nids dans le conduit, ce qui la rend dangereuse.

Pensez donc à retirer les nids d’oiseaux avant tout nettoyage, car ils peuvent laisser des matériaux insalubres, infestés de termites et de parasites chez vous. Pour ce faire, vous pouvez monter sur le toit ou utiliser un manche à balai pour retirer les nids. Pour empêcher les animaux d’entrer dans votre cheminée, fixez un clapet de cheminée étanche sur le conduit.

Nettoyer le foyer

Le foyer est l’endroit où brûlent les bûches de la cheminée. Pendant les périodes hivernales où vous utilisez effectivement votre cheminée, il convient de nettoyer cette zone environ une fois par semaine. Retirez les bois de chauffage et la grille, et emmenez-les à l’extérieur pour les nettoyer et les mettre de côté.

Retirez les cendres détachées à l’aide d’une pelle à cheminée et déposez-les dans la poubelle. Balayez ensuite la poussière et recouvrez la cheminée de journaux pour récupérer les briques et les débris de cheminée.

Nettoyer les briques et la créosote

Utilisez un grattoir et une brosse métallique pour détacher la suie. Décrassez les briques tachées de suie à l’aide d’un mélange d’eau chaude et de bicarbonate de soude. Utilisez ensuite une brosse à poils raides et frottez légèrement les taches avec le mélange. Pour ce qui est des dépôts de créosote, il s’agit d’un sous-produit naturel du bois qui brûle dans votre cheminée.

Si elle n’est pas nettoyée à fond, une forte odeur peut se dégager de votre cheminée au printemps, lorsque l’humidité est plus élevée et que le climatiseur est en marche. Pour nettoyer une légère accumulation de créosote, utilisez une pâte faite de bicarbonate de soude et d’eau chaude. Le liquide vaisselle peut aussi être efficace pour lutter contre les taches tenaces. 

Chaudière à 1 euro : Comment en bénéficier ?
Ramonage de cheminée : faire appel aux services d’un spécialiste en ligne