Comment se déroule un test d’étanchéité 3CEp ?

3cep

Publié le : 02 octobre 20215 mins de lecture

Le conduit collectif pour chaudière étanche pression (3Cep) est un système qui a pour but de rejeter les résultats des produits de combustion. Mais avant de l’utiliser, ce système doit passer d’abord un test afin de s’assurer qu’il fonctionne normalement. À connaitre, que les dégâts causés par certains appareil peuvent être mortel. Il est alors nécessaire de le vérifier avant son usage. Quels sont les tests et les vérifications à réaliser ?  

Les éléments principaux d’un système 3Cep

Dans un système 3cep, il existe 3 éléments essentiels à savoir :

  • Le conduit : il peut résister aux fumées et à la température. Il est composé d’un conduit extérieur et un conduit central. Le premier assure l’absorption d’air qui provoque et entretient une combustion d’un combustible. Tandis que le deuxième, il assure l’évacuation des résultats d’une combustion. Dans le cas où il y a une pose extérieure, le conduit 3ce effectue une importation intérieure.
  • Le terminal de toiture : Il assure l’activité des chaudières afin de bien évacuer les résultats de combustions. Pour cela, il assure la séparation de deux flux pour que les résultats de combustion ne polluent pas l’air comburant.
  • Le conduit de liaison : ce dernier est horizontal et relie complètement de façon étanche la chaudière à la canalisation verticale.

Il existe plusieurs types de systèmes 3Cep. Pourtant, il est aussi nécessaire de savoir que toutes les installations au niveau d’un système 3Cep doivent conditionner d’une pièce appelée clapet anti retour. Pour plus d’informations ici.

 

Les différents tests d’étanchéité 3Cep

Dans un test d’étanchéité 3cep, il faut effectuer quelques vérifications. La première étape consiste à établir un examen visuel. Dans cet examen, il faut vérifier l’adéquation avec l’exposition de montage et la note de calcul, le nombre de dévouements et de raccordement ainsi que le diamètre. Assurez également ses vérifications : la présence d’un siphon, d’une plaque signalétique et d’un terminal. La deuxième étape consiste à faire quelques essais. Dans cet essai, il faut assurer le fonctionnement de l’appareil à fumée froide. Si la fumée est repérée, cela signifie que la vérification a été ratée. Dans ce cas, il faut trouver les facteurs de la fuite et le réparer. Ensuite, il faut désobstruer le sommet du conduit intérieur et de recommencer le test. Si la fumée n’est pas repérée, alors la vérification est définitive. La dernière étape consiste à remplir un formulaire. Dans ce formulaire, il faut remplir deux phases. La première consiste à faire parvenir la note de calcul à la personne responsable du protocole ou au maître d’ouvrage. La deuxième a pour but de passer au contrôle de la machine, au raccordement et au montage.      

Bien maintenir son système 3Cep

 La maintenance du système 3Cep doit être accomplie une fois chaque année. D’abord, il faut vérifier la stabilité de tous les éléments (le conduit 3cep, le terminal de toiture, le conduit de liaison…) ainsi que leur état général y compris le réglage du brûleur et le nettoyage de l’appareil surtout le corps de chauffe. Essayez également de nettoyer le siphon et le bachot qui récupère les condensats. Il est aussi possible de le remplir avec de l’eau. Faire cela permet d’éviter le retour des résultats de combustions dans la chauffe. Il est aussi nécessaire de démonter le pied de colonne afin de vérifier que le conduit collectif est bien vide. Si le conduit subit une courbure, le contrôle peut s’effectuer de façon visuelle. Une fois la vérification et le nettoyage sont terminés, l’entreprise responsable du test remet un certificat d’entretien et de contrôle au client. L’attestation doit se composer du nom de la société qui a réalisé le test.

 

Travaux de plomberie : faire appel à un expert à Créteil
Comparer les prix des chauffagistes grâce aux devis

Plan du site