Poêle à granulés et son fonctionnement automatique

poêle à granulés

Les poêles à granulés, de par leurs caractéristiques se présentent comme une solution de chauffage appropriée dans les foyers. Au vu de l’offre particulièrement fournie, il n’est pas toujours aisé de faire son choix entre les différents modèles et marques. Fonctionnalités, technologie de combustion innovante, automatisme, tout est réuni pour une utilisation facile. Voici quelques conseils pour mieux cerner le système de fonctionnement de la chaudière à bois.

Poêle à granulés : comment ça fonctionne ?

poêle à granulésLe fonctionnement de cet appareil est assez élaboré. Tout d’abord, grâce à une vis sans mise, le combustible en granulés est acheminé vers la trémie de stockage. Ensuite, le feu est automatiquement allumé par le biais d’une résistance électrique. Et enfin, un ventilateur d’extraction de fumées, par effet d’aspiration, apporte l’air nécessaire à la combustion. L’essentiel à retenir est que le poêle à granulés, est souple d’usage, car il est doté d’un système automatique et programmable. Cela est possible grâce au système électronique embarqué. La technologie utilisée dans la conception des poêles à pellets répond aux attentes des utilisateurs. Que ce soit l’allumage, l’extinction, ou le mode de combustion, ces différentes fonctionnalités sont toutes automatiques. Il n’est plus question de surveiller le feu et de le réapprovisionner à chaque fois. Grâce à un système d’accès à distance, le pilotage de la combustion du poêle à granulés est automatique, car il vous suffit de faire le choix de la température et de la ventilation. Vous souhaitez approfondir vos connaissances sur ce type d’appareil, consultez le site Nid Douillet.

Quelles sont les caractéristiques d’un poêle à granulés ?

Les caractéristiques de cet appareil sont diverses et il importe de les connaître. Voici une liste de quelques-unes :

  • Une puissance modulaire : afin de répondre aux consignes de température, ces appareils de chauffage adaptent leur puissance. La puissance maximale et minimale est indiquée sur les appareils. Ces différentes informations permettent de préciser votre choix en fonction des besoins en chauffage de votre maison. Le maximum de puissance fourni par le poêle à granulés vous renseigne sur son potentiel. Quant à la valeur minimale, elle indique la puissance délivrée quand l’appareil tourne au ralenti.
  • Un rendement exceptionnel : c’est la capacité de la machine à capter l’énergie fournie par le combustible. Généralement, les poêles ont un rendement supérieur à 85 %. Par conséquent, vous n’avez pas besoin d’utiliser un maximum de granulés.
  • L’autonomie : habituellement, l’autonomie indiquée sur vos appareils est pour un usage à faible puissance. Lorsque le réservoir à granulés est plein, vous pouvez vérifier la durée pendant laquelle votre poêle fonctionnerait. Tout dépendra de la taille du réservoir et de la puissance du poêle à granulés.
  • Une prise d’air à l’extérieur : l’appareil devient totalement autonome, lorsque la prise d’air est raccordée par une gaine à l’extérieur et permet de gagner en confort et en économie.
  • Une sécurité optimale : une sonde de température de fumée veille en constance sur l’état de l’appareil. À chaque fois que survient une montée de température anormale, une sonde de surchauffe la détecte et la régule.

Les avantages d’un poêle à granulés

Les avantages sont multiples et sans être exhaustif on peut citer :

  • Le prix du combustible est souvent faible ;
  • Le rendement est élevé (90 %) ;
  • La recharge est peu fréquente (en moyenne, un sac de granulés par jour) ;
  • Faibles émissions de polluants ;
  • Nombreux réglages et options (gestion à distance depuis un téléphone portable) ;

<!–[if !supportLists]–>-        <!–[endif]–>Un entretien relativement facile

Compte de ces différentes propriétés, le poêle à granulés reste un équipement durable dont le potentiel est sans cesse renforcé par des fonctionnalités de plus en plus innovantes.

Quels sont les atouts d’un poêle à granulés et pourquoi le choisir ?
Poêle à bois et à granulés : profiter d’une sélection en contactant un spécialiste en ligne