Pourquoi les poêles à granulés sont-ils si populaires?

poêles à granulés

Publié le : 16 novembre 20227 mins de lecture

De plus en plus de consommateurs décident de changer leur système de chauffage et optent pour le poêle à granules. En effet, c’est chauffage très populaire qui permet de contrôler au mieux votre consommation d’énergie tout en amorçant, vous aussi, la transition énergétique de votre logement. Les modèles proposés sur le marché sont très nombreux et permettent de répondre à toutes les configurations. Vous pourrez ainsi installer un poêle dans une maison, une grande villa ou encore un loft.

Les avantages à installer un poêle à granules

Pour alimenter votre poêle, vous allez utiliser des granulés de bois. Ils sont issus de résidus de bois comme la sciure ou les copeaux. Ils présentent un très faible taux d’humidité ce qui leur confère un excellent pouvoir chauffant. Il n’y a pas de déperdition énergétique, car le granulé est entièrement brûlé. Les pellets sont le plus souvent livrés dans des sacs de 10 ou 25 kg, vous pouvez ainsi les stocker très facilement. Le poele à granules est donc un chauffage écologique et économique.

Pour votre projet d’installation d’un poêle à pellets, faites appel à une entreprise experte dans ce domaine, de préférence dans le chauffage au bois et labellisée RGE (Reconnu garant de l’environnement). Ce label vous garantit une pose parfaite dans le strict respect des différentes normes de sécurité. Par ailleurs, c’est grâce à ce label RGE que vous pourrez bénéficier des différentes aides financières proposées pour la rénovation énergétique de votre logement. D’ailleurs, si vous avez des questions relatives à ces démarches administratives, n’hésitez pas à en faire part à votre cheministe. Il connaît le montage de ces dossiers et pourra vous aider si besoin. Lors de votre première rencontre avec votre artisan, prenez soin de lui présenter votre projet dans les détails : besoins en chauffage, style de vie, etc. Il prendra en considération les différentes contraintes techniques et vous proposera un système de chauffe optimal, répondant à toutes vos attentes. Bien entendu, vous pourrez choisir le style de poêle à granules que vous désirez : il pourra ainsi se fondre dans votre décoration d’intérieur ou au contraire apporter une touche de contraste pour un rendu très moderne. Si vous ne connaissez pas encore le poêle à granulés, vous allez ici découvrir des conseils pour le choisir au mieux. Un rappel des entretiens à réaliser vous sera également proposé : un appareil entretenu est un appareil qui offre un rendement énergétique optimal.

Les trois grands modèles proposés à la vente

Il est important de comprendre les trois systèmes de chauffage proposés par le poêle à pellets : cela vous permettra de réaliser votre choix en connaissance de cause et donc, en toute sérénité. Vous pourrez tout d’abord opter pour un poêle à granulés à convection naturelle. La chaleur est émise par le foyer, comme pour une cheminée au feu de bois. Il est très apprécié du public, car il est très silencieux. En revanche, son rayonnement est plutôt limité et il chauffera principalement la pièce où il est installé. Dans ce cadre, il apparaît plutôt comme un chauffage d’appoint pour les périodes de grand froid ou simplement pour se faire plaisir avec un feu de bois. Il vous faudra prévoir un mode de chauffage complémentaire pour les autres pièces de votre maison. Ensuite vient le poêle à convection forcée : il diffuse plus largement la chaleur. Il est doté d’un ventilateur qui va venir propulser l’air chaud dans la pièce. La chaleur sera plus homogène et vous pourrez régler l’intensité de la ventilation en fonction de la température désirée. Enfin, le poêle canalisable. Grâce à ses gaines, il permet de chauffer les différentes pièces de votre logement. C’est un système de chauffage complet, son installation prendra plus de temps que la pose d’un poêle à convection naturelle. Votre cheministe saura vous aider à choisir un modèle répondant à vos besoins en chauffage. Le poele a granule vous offre un confort de chauffe modulable au gré de vos besoins.

Comment alimenter votre poêle à granules ?

Le poêle à granulés est un chauffage au bois autonome : il va chauffer votre maison même en votre absence. Cependant, il convient de penser à l’alimentation de votre poêle à pellets. Il existe trois modèles d’alimentation, à choisir en fonction de votre mode de vie et de vos envies. Tout d’abord, vous trouverez les modèles équipés d’une vis sans fin. Les granulés sont entreposés dans un réservoir, ils sont acheminés vers le poêle grâce à une vis sans fin. Cela vous offre une grande autonomie (en général plusieurs jours, selon l’utilisation que vous en faites). Ensuite, il existe le modèle à aspiration. Comme le poêle précédent, il est équipé d’un silo : les granulés sont acheminés vers le foyer grâce à un système d’aspiration. Ici également, une autonomie de plusieurs jours est envisageable. Enfin, vous pouvez opter pour un modèle à alimentation manuelle. Le poêle est alors équipé d’une réserve que vous remplissez à la main. C’est le modèle le moins cher et le plus simple à installer. Il nécessite cependant une attention plus régulière.

Un installateur RGE

Le label Reconnu garant de l’environnement vous permet de bénéficier des différentes aides à la transition énergétique, mais pas seulement. Un artisan labellisé RGE va installer votre poele a granule en respectant les règles de sécurité en vigueur. Ne tentez pas d’installer vous-même votre poêles à granulés, votre sécurité est en jeu.

Quel entretien ? Quelle fréquence ?

Votre poêles à granulés vous permet de réaliser des économies d énergie au quotidien. En contrepartie, un entretien régulier est nécessaire. Tout d’abord, videz le bac à cendres et nettoyez la vitre régulièrement. Puis, pensez à réaliser deux ramonages dans l’année, dont un lors de la période de chauffe. Enfin, un entretien annuel sera réalisé par un professionnel avant la remise en marche du poêle.


Le système de chauffage au bois : une alternative économique et écologique aux énergies fossiles
Trouver une adresse près de son domicile pour commander des pellets de bois

Plan du site